Fiche technique : Pionus tumultuosus (ou pione pailleté)

Les piones pailletés sont des oiseaux grégaires, apparemment pas uniquement en dehors de la saison de nidification. Ils vivent en solitaire, en union ou en groupes. Ces oiseaux sont assez familiers et rapidement approchables dans la sphère naturel. Dans le nord, ils sont nomadiques, étant plus multiples dans plusieurs régions à certains moments de l’année.


Pionus tumultuosus (ou pionne pailleté)

Longueur : le pione tumultuosus mesure environ 30cm en moyenne.


Poids : cette espèce pèse environ 240g en moyenne.


Description : Les plumes du capuchon du pionus tumultuosus et de l’arrière du cou sont plus pâles que celles du front avec de larges bases blanches qui leur suscitent un effet moucheté. Le manteau, le dos et les scapulaires sont de préférence vert terne. Le croupion et les sus-caudales sont vert un peu plus brillant. Les couvertures sus-alaires ont une vague teinte olive. Le reste des zones inférieures est vert, excepté les sous-caudales qui ont une teinte cramoisie. Les rectrices centrales sont vertes, les rectrices extérieures vertes avec des bases irrités et une confinée pointe bleue. Le bec est corne jaunâtre, les iris bruns. Les pattes sont grises. Les sexes sont identiques. Les immatures ont du vert sur l’arrière du cou et sur les visages et présentent beaucoup de vert jaunâtre sur les sous-caudales.

Les piones pailletés sont originaires des Andes, du nord du Venezuela jusqu’en Bolivie. Leur aire de distribution est très disjointe en Colombie, en Equateur, au Pérou ( Marañon, Cajamarca ) et en Bolivie ( La Paz, Cochabamba et Santa Cruz ). Compte-tenu de la configuration de leur aire et de son grand étalement en latitude, les piones pailletés sont considérés comme polytypiques



Le chant du pionus tumultuosus ou pione pailleté



Découvrez nos autres dossiers sur le pionus.