La germination de graine pour nourrir vos perroquets
Le trempage
1) Faire tremper les graines environ 12 à 24 heures dans le contenant de germination
2) Le germoir comprend 2 bases dont l'une est trouée, 2 couvercles dont l'un est perforé. Pour la germination, placer les deux bases l'une dans l'autre, ajouter les graines et beaucoup d'eau pour la période de trempage. Vous pouvez également les mettre dans l'eau avant de vous coucher (10-12 heures). Une fois la période de trempage terminée, jeter l'eau de trempage, bien rincer, secouer légèrement pour enlever le surplus et mettre le couvercle perforé. La germination se fait à la température de la pièce.
3) La quantité des grains à germer ne doit pas dépasser le 1/3 du germoir.
4) L'eau utilisée doit être à la température de la pièce.
La germination augmente énormément la valeur nutritive d'un grain, elle est une vraie usine de vitamines. la germination comble les carences d'une alimentation d'épicerie et d'hiver, elle est une grande source de chlorophylle.
Le rinçage
1) Après avoir trempé, les graines doivent être rincées 2 fois par jour avec de l'eau à la température ambiante.
2) Bien égoutter, remettre le contenant troué dans l'autre.
3) Laisser germer jusqu'à ce que la longueur du germe atteigne 1/4 de pouces. En moyenne, cela prend environ 48 heures.
4) Couvrir de la lumière avec le couvercle troué.
La récolte
1) Vider le germoir de graines dans une grande passoire et rincer abondamment et laisser égoutter pendant environ 30 minutes.
2) Verser le contenu de la passoire dans le contenant de germination (non troué), couvrir avec le couvercle plein et mettre au réfrigérateur.
3) Se conserve 5 jours au réfrigérateur.
4) Recouvrir de papier absorbant avant de mettre le couvercle ce qui permettra d'absorber l'humidité.
5) Jeter le papier absorbant après 2 jours.
Quel types de graines faire germer pour nourrir votre perroquet ?
- Les graines à feuilles : (petites graines) luzerne, fenugrec, ail, moutarde, radis et trèfle, trempées dans l’eau pendant 4 heures et germées en pot pendant cinq jours.
- Les légumineuses : la germination des légumineuses telles les lentilles, les fèves mungo, pinto, les pois chiches et les pois verts libère toute la puissance enzymatique et nutritive.
- Les noix : trempées pendant 8-12 heures, elles sont déjà prêtes pour la consommation. Sans longueur apparente de germe, on les conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.
- Les pousses : la germination se fait sur terreau. Une tasse de grains étendus sur un litre de terre se transformera en un jardin. Les pousses de sarrasin, de tournesol et de blé.
- Les céréales : épeautre et kamut ( blé ancien), seigle, avoine, maïs, orge, millet, quinoa, amarante, teff et triticale, lorsque germées.
- Les ombellifères : carotte, céleri branche, céleri rave, fenouil.
- Les mucilagineux : lin, cresson.
- Les crucifères : moutarde, radis, navet, différents choux.