Fiche technique du pionus sordidus

Quatre sous-espèces différentes  de  pionus sordidus ont été décrites. Le ionus sordidus sordidus, le Pionus sordidus antelius, le Pionus sordidus ponsi et le Pionus sordidus saturatus:  dans les montagnes de Colombie. Les couleurs de cette espèces de pionus sont assez particulières.

Pionus sordidus

Longeur : La longueur donnée dans la description est de 28 cm mais elle est susceptible de varier de 26 à 30 cm entre les différentes sous-espèces.

Poids :  Le poids des six P.s.corallinus au Loro Parque ont été régulièrement constatés et permettent de définir un poids moyen de 263 grammes. Il n’a pas été trouvé de différence significative entre le poids moyen, des mâles et des femelles dans cet échantillon.

Description : La couleur dominante de la tête et du corps est vert olive, les plumes du sommet et de l’arrière de la tête sont largement bordées de bleu foncé ; les joues sont olive avec des taches bleues au niveau de la gorge et du poitrail ; poitrail et abdomen sont olive foncé, chaque plume comporte une bordure rose bleuâtre ; les plumes tectrices sous la queue sont rouges ; l’arrière vert olive foncé, chaque plume marquée de brun olive. Les plumes médianes de la queue sont vertes, les autres, extérieures, sont bleues avec du rouge à la base. Le bec est rouge et pâlit vers la base. La peau exposée autour de l’œil est grise, l’iris est marron foncé ; les pattes sont grises. Il existe généralement quatres sous espèces de pionus sordidus :


Les sous espèces de pionus sordidus

Le Pionus sordidus antelius

Il à la même taille que celle de la description (28 cm). La coloration du plumage est généralement d’un vert plus sombre et les plumes du dos ne comportent pas les marques brun olive. Le poitrail et l’abdomen sont presque uniformément verts, les plumes ne comportent pas de bordure rose bleuâtre.

Le Pionus sordidus ponsi

Il à la même taille que celle de la description (28 cm). Le plumage est d’un vert plus foncé avec des plumes au dos ne comportant pas les marques brunes olive. Le poitrail et l’abdomen sont verts sous les bordures roses bleuâtres. Les plumes tectrices des ailes et de la queue (moins nombreuses) sont moins vert jaunâtres. L’abdomen et les flancs sont vert olive.

Le Pionus sordidus corallinus

Il est légèrement plus grand que celle de la description (30 cm). La coloration est similaire à la description mais sans les bordures jaune pâle des plumes. Les plumes de la tête sont bordées de bleu; les plumes du dos ont des nuances grises et sont bordées de points bleus. La bande en travers de la gorge et le haut du poitrail est bleu violet. Les plumes supérieures des ailes ont des bords plus sombres.


Pionus sordidus mindoensis

Il mesure 29 cm. Le poids moyen de quatre individus pesés à Loro Parque a donné 219 gr et pas de différence notable dans cet échantillon entre mâles et femelles. Description : Le plumage du corps est vert, plus pâle et davantage jaune verdâtre sur le dessous du corps. Le front et le côté de la tête sont rouge lie de vin et toutes les plumes ont des bases blanches visibles particulièrement sous les yeux. La couronne et l’arrière de la tête sont rouges qui vire au rouge pourpre sur la nuque et la poitrine. Les plumes sous la queue sont rouges avec des taches vertes jaunâtres.  Les plumes primaires et les plumes de vol sont vert sombre. Pionus tumultuosus. Les plumes centrales de la queue sont vertes ; celles extérieures sont vertes tachetées de violet bleu et comportent des bases rouges. Le bec est jaune olive, la peau du pourtour de l’œil est grise ; l’iris est marron et les pattes sont grises. Les sujets non matures diffèrent de la description des adultes par la partie arrière du cou qui est verte comme le dos. Les joues également et le poitrail sont verts. Les plumes du dessous de la queue de sujets immatures sont jaune vert avec seulement des marques légères de rouge jusqu’à leur maturité et leur iris est sombre.

Répartition geographique des pionus sordidus

  • ionus sordidus sordidus: dans les montagnes du  Venezuela
  • Pionus sordidus antelius: dans les montagnes du Venezuela
  • Pionus sordidus ponsi: dans les montagnes de Colombie
  • Pionus sordidus saturatus:  dans les montagnes de Colombie


Découvrez nos autres dossiers sur le pionus.