Fiche technique du Pionus reichenowi

Le Pionus menstruus reichenowi est plus petit et mesure 26 cm de long. La coloration varie par rapport à la description par une couleur bleue plus profonde de la tête et du cou en dégradée vers un bleu métallique jusqu'aux pattes.


Le Pionus reichenowi

Longeur : Le Pionus menstruus reichenowi est plus petit et mesure 26 cm de long.

Poid moyen : 265 grs

Description :  La coloration varie par rapport à la description par une couleur bleue plus profonde de la tête et du cou en dégradée vers un bleu métallique jusqu'aux pattes. La coloration verte de la plus grande partie du corps, également marquée de bleu, donne à ces oiseaux une apparence bleuâtre qui les différencie des deux autres sous-espèces. Le bec est également et notablement plus clair de couleur, de par le ton « corné » et ne comportant pas les taches rouges sur le côté des mandibules supérieures.

Les habitats favoris du Pionus tête bleue sont les forêts de la zone tropicale entre 600 et 1500 mètres d’altitude. Occasionnellement ils peuvent être aperçus dans des espaces ouverts ou des régions agricoles quand ils se nourrissent de céréales. Des bandes de 100 individus sont fréquemment observées en dehors de la saison de couvée. Les Pionus tête bleue sont peut-être l’espèce la plus étudiée dans le genre en terme de biologie, d’observation de leur schéma d’alimentation dans la nature ainsi leurs migrations saisonnières.

Découvrez nos autres dossiers sur le pionus.