Fiche technique du pionus menstruus

Les Pionus menstruus sont légèrement petits que d'autres espèces, mesurant 27 cm de long. Le plumage est légèrement foncé  La coloration bleue sur la tête est en revanche plus pâle et moins intense. La marque rouge à la base du cou est plus soutenue et plus remarquable que celle des sous-espèces déjà décrites.

Le Pionus menstruus

Longueur : 28 cm dans les sous-espèces citées.

Poids moyen : déterminé par la pesée de 7 individus au Loro Parque est de 265 grs. Pas de différence significative entre mâle et femelle dans cet échantillon.


Description : Le plumage du corps est vert. La tête et la poitrine supérieure sont d’un bleu profond et la base des plumes du cou est rouge. La couverture des oreilles est noire ce qui explique leurs noms en allemand et néerlandais. La queue est majoritairement verte, à l’exception du dessous qui est rouge. La peau peri-ophtalmique est grise. Le bec est noirâtre et comporte des taches rouges sur le côté des mandibules supérieures. L’iris est brun et les pattes sont grises. Les oiseaux immatures se distinguent des adultes par leur tête bleu verdâtre et une bande frontale rouge ainsi qu’un iris d’un brun plus foncé.

Découvrez nos autres dossiers sur le pionus.